<br>31. mai. 24
31. mai. 24

Rencontre avec Virginie Jortay autour de son œuvre "Ces enfants-là"

比利時作家/戲劇編導Virginie Jortay書籍座談會

Ces enfants-là : Roman et adaptation pour la scène, Virginie Jortay - autrice et metteuse en scène

 

C'est l'histoire d'une fille unique qui grandit dans les années 1960, les années folles de l'émancipation des femmes et de la libération sexuelle. Aux côtés de ses parents, elle fréquente un tas de personnages plus ou moins excentriques : Mamy Pilule, Papy au visage tout brûlé, Marraine, la petite voisine, Sœur Thérèse, Elvira Madigan, le dentiste et le docteur, l'amie du téléphone, le meilleur ami, l'Autre, l'architecte, le collabo, Karajan et Richter, le fils du bijoutier, l'âme sœur, la grande voisine, Woody (Allen), Bruno Cremer, Akerman (Chantal), l'impuissant… et Serge Reggiani.

 

Le premier roman de Virginie Jortay adapté pour la scène se découpe en une trentaine de brefs tableaux, autant de séquences flash qui s'enchaînent comme on tourne avec frénésie les pages d'un livre palpitant. En une partition pour deux narratrices et une poupée, les deux actrices – Janine Godinas et Anne Sylvain – s'emparent des différentes voix et interprètent cette enfant-là, dans les étapes successives qui la lient à une mère probablement malade. Entre les deux : l'absence, les silences, et les non-dits. Une écriture cash qui nous emmène entre passé et présent comme dans un rallye d'étapes, jusqu'à la révélation finale, sous-tendue depuis le début. Le tabou d'une évidence inconcevable.

 

 

Intervenantes

 

Virginie Jortay

 

Touche à tout dans le domaine des arts de la scène, Virginie Jortay a réalisé des spectacles de théâtre, des mises en voix et en espace, des décors sonores. Elle a collaboré à de nombreuses créations de danse et de cirque et a mis en place des spectacles musicaux pour la Fondation Yehudi Menuhin. Elle est intervenue comme consultante sur différents plateaux, tant pour la scène que la télévision. Enseignante à l'INSAS et à l'ESAC, elle a décidé en 2013 de mettre de côté sa pratique artistique pour diriger le cursus de formation supérieure en arts du cirque de l'ESAC à Bruxelles. Elle enchaîne la fin de son mandat avec la direction des études et de l'insertion professionnelle au CNAC de Châlons-en-Champagne. C'est en 2021 qu'elle publie son premier roman Ces enfants-là, aux Impressions Nouvelles. Depuis, elle décide de consacrer son temps à ses propres projets et retrouve le plaisir de ses activités artistiques passées.

 

Toujours à l'écoute du temps et de ses urgences, Virginie Jortay, s'attèle aujourd'hui à l'écriture d'un second roman et renoue avec la mise en scène. Elle tisse de nouvelles collaborations, sonores, radiophoniques et littéraires, qui apparaîtront au fil de ces pages.

 

Entretien avec Muriel Couton

 

Muriel Couton a débuté sa carrière chez Granada TV International à Londres. De retour en France, elle est responsable des éditions vidéo de l'INA (Institut national de l'audiovisuel). Elle entre à la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) en 2000 comme responsable internationale du Spectacle vivant, puis directrice de la promotion et des actions culturelles. En 2019, elle rejoint la BnF (Bibliothèque nationale de France) pour diriger le service des manifestations culturelles où elle organise notamment le festival « La bibliothèque parlante » et orchestre les événements de réouverture de la BnF Richelieu en septembre 2022.

 

Elle est à l'initiative de l'étude annuelle SACD « Où sont les femmes ? » parue de 2012 à 2017, en collaboration avec la cheffe d'orchestre Laurence Equilbey pour promouvoir la parité dans le spectacle vivant et l'audiovisuel.

 

Elle s'installe à Taiwan en décembre 2022 et coproduit avec Virginie Jortay le podcast « ROC Taiwan : la singularité d'une île » disponible sur https://shows.acast.com/roc-taiwan-la-singularite-dune-ile

 

Le binôme produit actuellement un nouvel opus « ROC Taiwan : naître ou ne pas naître ? » qui sera diffusé d'ici fin 2024.